Séance 8 – Construction d’un recueil de citations
Travail indiqué en fin de séance 7 : « Sélectionner dans Gargantua cinq courtes citations illustrant un nouveau rapport au savoir. »
a) Consultation du tableau-résumé de l’édition Biblio Lycée (pages 264-265) : quels épisodes contiennent des éléments précis de réflexion au sujet du savoir ?
Épisodes |
Allusions au rire et au savoir |
Chapitre XV |
critique par Grandgousier de la méthode des deux premiers pédagogues ; les nouveaux pédagogues de Gargantua ; le modèle d’Eudémon, page du vice-roi de Papeligosse ; introduction du modèle éducatif de Ponocrate, pédagogue d’Eudémon
↪ « Il entendit que mieux lui vaudrait rien apprendre qu’apprendre de tels livres, sous tels précepteurs, car leur savoir n’est que bêteries »
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Chapitre XXIII |
satire des méthodes de la Sorbonne (« vicieuse manière de vivre ») et début de l’enseignement prodigué par Ponocrate. Dédramatiser l’apprentissage : le narrateur s’oppose à une forme d’austérité et d’exclusion pédagogique. Ne pas perdre une occasion de lire à voix haute, de discourir, d’entendre lire, d’observer la nature : dans l’intimité de la toilette, lors d’activités sportives, en mangeant, on récite, débat, mémorise ↪
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Chapitres XVIII-XIX |
le discours ridicule et grotesque de Janotus, théologien de l’Université ↪
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Chapitre XIII |
la découverte par le jeune Gargantua du meilleur « torchecul » ; l’intelligence naturelle de Gargantua ↪ « je dis et je maintiens qu’il n’y a tel torchecul que d’un oison bien duveté » (paroles de Gargantua enfant)
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Chapitre XXII |
les loisirs de Gargantua (plaisirs de la table, jeux littéraires) ↪
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Chapitre XXI
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satire des jeux de hasard, qui n’apprennent rien en termes de stratégie et ne font que passer le temps ; critique de la complémentarité malsaine entre les excès de table et de chair et l’acquisition de connaissances
↪ « il ne faut point vivre sans études » (propos du narrateur)
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Chapitre XXVII |
première apparition de frère Jean, moine amusant mais aussi figure du sage guerrier ↪
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Chapitre XVII |
le choix, après un long débat d’éloquence, du théologien de la Sorbonne qui sera chargé d’argumenter en faveur de la restitution des cloches ↪ « Après avoir bien ergoté pro et contra, il fut conclu en baralipton que l’on enverrait le plus vieux et suffisant de la Faculté vers Gargantua »
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Chapitre XIV |
l’imposture pédagogique des deux incarnations de la scolastique, Holopherne et Jobelin ↪ « [livres] à la lecture desquels il devint aussi sage qu’oncques depuis nous n’enfournâmes » (à propos de Gargantua)
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Chapitre XXIX |
le duo Grandgousier-Gargantua incarne la sagesse pacifiste et l’éducation complète, tandis que Picrochole personnifie la colère et l’agressivité instinctive du tyran. Ponocrate, Gymnaste et Eudémon cités par Grandgousier ↪
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Au lecteur ; Prologue |
promesse de livrer un récit comique ; ne pas détacher le savoir des considérations matérielles, des choses corporelles et quotidiennes ↪
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b) En autonomie (possibilité de le présenter en cours à partir du 7 octobre).
Compléter un tableau traitant la seconde moitié du récit (chapitres XXX à LVIII) à l’aide de citations réutilisables dans le cadre des écrits du baccalauréat :
→ introduction ou conclusion d’un commentaire lié à l’objet d’étude « Littérature d’idées » ;
→ illustration des arguments d’une dissertation.
NB : ces citations de Gargantua doivent prioritairement se référer aux enjeux littéraires de l’association du rire et du savoir.
Conseils
-procéder à des regroupements (de chapitres, d’idées) ;
-penser à collaborer (création d’un document collectif sur Canva, par exemple).
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