La pièce
Captations
Lecture + commentaires (La prof qui lit)
Résumé + analyse (Mediaclasse)
Découvrons dans Le Cid du répertoire cornélien, à l'origine un mythe espagnol...
Lecture d'une autre pièce du répertoire classique
Tu présenteras la pièce choisie dans un exposé oral n'excédant pas cinq minutes. Tu devras produire :
*l'époque à laquelle vivait le dramaturge ; les conditions d'écriture et de publication de la pièce (son âge, sa situation familiale, financière, artistique ; quand le texte a-t-il été publié pour la première fois ?).
*au moins un événement important qui se produisit à l’époque de la première représentation (la même année).
*la date et le lieu de la première représentation ; quelques informations sur le nombre de représentations, l'accueil du public, l'identité des comédiens, etc.
*un bref portrait d'un personnage (caractère, physique, motivations).
*un résumé de l’ensemble des actes, qui explique l’évolution de l’intrigue. Introduis au moins cinq citations illustrant un grand moment de l'intrigue.
*un avis personnel sur la pièce (dis comment tu perçois les personnages, l’exposition, le dénouement, les types de comique, l’enchaînement des actions, etc.).
Condense les dialogues des scènes II, 3 à II, 6. Tu peux t'aider du livre (bien sûr) et des parties résumées (manuel et édition Bibliocollège).
Acte I
I, 1
Elvire : -J'ai parlé à votre père : entre don Rodrigue et don Sanche, il choisit pour vous don Rodrigue. Il va en discuter avec le père de Rodrigue au sortir du palais.
Chimène : -J'ai un peu peur que ce mariage ne se réalise pas...
I, 2
L'infante : -Je suis impatiente de les voir mariés ! En effet, je souffre.
Léonor : - Pourquoi ?
L'Infante : -J'aime Rodrigue ; pourtant il est d'un rang inférieur.
Léonor : -Que votre vertu soit récompensée !
I, 3
Le comte : -Vous avez été choisi gouverneur : le roi peut se tromper parfois !
Don Diègue : -C'est mérité ; mais parlons plutôt du mariage des enfants...
Le comte : -Rodrigue peut prétendre à un meilleur parti, à présent que tu es le (trop vieux) gouverneur du Prince ! (il le gifle)
Don Diègue : -Cette gifle est un déshonneur !
I, 4
Don Diègue : -J'ai été humilié et je ne peux plus me défendre. C'est à un autre de sauver l'honneur de la famille.
I, 5
Don Diègue : -Viens mon fils, viens mon sang,viens réparer ma honte ; viens me venger.
Don Rodrigue : -De quoi?
Don Diègue : -Le père de Chimène m'a offensé verbalement et physiquement.
I, 6
Don Rodrigue : -Qui des deux choisir, ma maîtresse ou mon père ? Dois-je venger mon honneur ou perdre ma Chimène ? Si l'offenseur est père de Chimène, mon père est l'offensé.
Acte II
II, 1
Don Arias : -Excusez-vous auprès du roi et reconnaissez Don Diègue comme gouverneur du prince.
Le comte : -Jamais!
II, 2
Don Rodrigue : -Acceptez ce duel : il me faut venger l'honneur de la famille.
Le comte : -Je ne devrais pas me mesurer à toi ; tu n'es pas à ma hauteur. Mais, puisque tu insistes...
Contrôle de lecture (actes II et III)
ACTE II
II, 1. Quel personnage essaie de convaincre le comte de se faire pardonner ?
II, 2. Quelle raison le comte invoque-t-il pour ne pas avoir à affronter Rodrigue ?
II, 3. Quelle est la nature de la relation entre Chimène et l'Infante ?
Quelle solution l'Infante propose-t-elle à Chimène ?
II, 4. Quel événement rend impossible cette solution ?
II, 5. Pourquoi l'Infante reprend-elle espoir ?
Quels succès l'Infante imagine-t-elle pour Rodrigue ?
II, 6. Pourquoi le roi ordonne-t-il de renforcer la défense du port ?
II, 7. Qu'annonce Don Alonse à Don Fernand ?
II, 8. Pour satisfaire le désir de vengeance de Chimène, Don Diègue propose une solution au roi. Laquelle ?
ACTE III
III, 1. Où la scène se déroule-t-elle ?
Pourquoi Rodrigue est-il en cet endroit ?
III, 2. Don Sanche critique la justice que le roi a promise à Chimène ; que reproche Don Sanche à cette manière de rendre la justice ?
III, 3. Quelle est l'intention de Chimène à la fin de la scène ?
Comment justifie-t-elle ce choix ?
III, 4. Cite deux vers qui prouvent que Rodrigue ne regrette pas d'avoir tué le comte.
A partir de quel vers Chimène révèle-t-elle son impuissance à se venger ?
III, 5. Que craint Don Diègue ?
Quelle fonction avaient les pièces de théâtre au XVIIe, puis au XVIIIe siècle, époque de Beaumarchais ? Qui, à ces époques, va au théâtre, le peuple seul, ou quelques privilégiés fortunés ?
1° Sites à consulter pour une prise de notes efficace :
Le théâtre à l'âge classique (Le livre scolaire)
Le théâtre au XVIIIe s. (3)
Le théâtre de foire
Corneille et les représentations du Cid
XVIIe siècle
http://www.atea.info/spip/Les-conditions-de-representation.html
http://17emesiecle.free.fr/Theatre.php
http://junior.universalis-edu.com/encyclopedie/theatre-lieu/
http://junior.universalis-edu.com/encyclopedie/comedie-francaise/
XVIIIe siècle
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-3-page-89.htm
https://geudensherman.wordpress.com/2015/08/30/le-theatre-francais-aux-17e-et-18e-siecles
http://www.theatrons.com/theatre-xviii.php
https://www.herodote.net/Le_theatre_du_XVIIe_siecle_a_nos_jours-synthese-1724.ph
2° Un lexique de la fonction et de l'utilité :
répondre au besoin de - (se) servir à / de - faire office de - fonction - rôle -
utilité - utile - utiliser - instrument - instrumentaliser -favoriser - valoriser -mettre en valeur - souligner - contribuer à - être dévolu, consacré(e) à - voir dans qq chose le moyen de
3° Liens logiques exprimant l'addition et la cause
on sait que - puis - de plus - en outre- tout d'abord - ensuite - en premier lieu - après avoir...
car - parce que - c'est pour cela que - donc - étant donné que - en sachant que - par conséquent - alors - si bien que - de telle façon que - du fait de - vu que - c'est pourquoi - de ce fait -comme - en conséquence - par (la) suite de
4° Établir un plan (3 paragraphes de max. 10 lignes) :
§1 : Un spectacle populaire, divertissant et instructif
§2 : Les fonctions politique et économique des pièces
§3 : Le rôle social du théâtre (voir et être vu)
*amant: amoureux, fiancé, prétendant ("quelle inégalité / Entre ces deux amantsme penche d'un côté ?" ; I, 1)
*amitié : amour, affection ( "Au nom d'un père mort, ou de notre amitié"; III, 4 )
*balancer : hésiter entre deux voies ( "sa pensée/ Entre vos deux amants n'est pas fort balancée.";I,1 )
*bras : actions accomplies, exploits ("Mais, Madame, voyez où vous portez son bras " ; II, 5)
*brigue : querelle, rivalité amoureuse ("la secrète brigue / Que font auprès de toi don Sanche et don Rodrigue" ; I, 1)
*coeur: courage("Rodrigue, as-tu du coeur ?" ; I, 5)
*courroux : colère ("Je reconnais mon sang à ce noble courroux " ; I, 5)
*dégénérer : trahir l'honneur de sa famille ("le fils dégénère / Qui survit un moment à son père" ; II, 2)
*décevoir, flatter, séduire : tromper ("Votre espoir vous séduit" ; II, 5)
*embrasser : toucher, entourer de ses bras ("Je pense l'embrasser, et n'embrassequ'une ombre" ;III,5)
*ennui: douleur, souffrance ("quel comble à mon ennui !" ; II, 3)
*fer : épée/ liens, entraves ("C'est briser tous mes ferset finir mes tourments.";I,2 );("Grenade et l'Aragon tremblent quand ce ferbrille.";I,3 )
*feux, flamme : amour ,passion amoureuse ("Il vous commandera de répondre à sa flamme" ; I, 1)
*généreux : bien né, noble, d'où animé de sentiments élevés ("Maudite ambition, détestable manie, / Dont les plus généreuxsouffrent la tyrannie !" ; II, 3)
*haut, hauteur : orgueilleux, orgueil ("mon sang un peu trop chaud / S'est trop ému d'un mot, et l'a porté trop haut" ; II, 1)
*hymen, hyménée, noeud : mariage ("Cet hyménéeà trois également importe" ; I, 2)
*laurier, palme: symboles de la gloire militaire ( "qu'ils y prennent naissance au millieu des lauriers " ; I , 1 )
*magnanime : héroïque ("Qu'ils n'ont point affaibli cette ardeur magnanime" ; II , 2 )
objet : personne aimée ( "Non, non, ce cher objet à qui j'ai pu déplaire" ; III , 1 )
*perdre (quelqu'un):offenser , déshonorer( "Va,tu me perds d'honneur" ; V, 1)
*querelle : cause qu'on défent ( "Misérable vengeur d'une juste querelle" ; I, 6 )
*raison: vengeance ( " Mourir sans tirer ma raison " ; I, 6 )
*soufflet :une gifle ( "Il lui donne un souflet" ; I , 3)
*tête : le créateur (................................................................... ; II, 8)
*vain : fier, vaniteux ("Ton épée est à moi, mais tu
serais trop vain" ; I, 3 )
*vertu:courage("Ecoute quels assauts brave encor
mavertu" ; I , 2)
La fiche de lecture « Récit et Histoire »
*Mettre en valeur le titre de l'oeuvre, avant le développement, ainsi que le nom de l'auteur.
*Titres : à souligner ou à mettre en italique.
*Faire apparaître les titres des rubriques de votre dossier (ici en rouge).
1. Présenter l'auteur en 10 lignes et à la première personne du singulier
-Informations obligatoires : date de naissance, nom et prénom.
-Éliminer le superflu : description physique, liste de toutes les oeuvres publiées, etc.
-Contraintes liées à la 1ère pers. : terminaisons des PP (née, considéré) et des verbes conjugués au présent (je suis, je m'appelle) ou au passé simple (je naquis, je publiai) .
-Ponctuation : parenthèses pour citer un exemple d'oeuvre, virgules pour énumérer, point-virgule pour rapprocher des propositions dans une phrase relativement longue.
-Les alinéas qui marquent le début des paragraphes (deux au maximum : a) les années de formation ; b) la carrière littéraire.
-Mettre l'accent sur les moments importants de sa vie, ses idées politiques, sa conception de l'histoire.
2.L'époque et les conditions de vie de l'auteur (10 lignes max.), à la 3ème pers. du sg.
-Temps : soit présent, soit passé simple (imparfait pour les événements présentés dans leur durée).
-Utiliser de nombreux C.C de temps, des expressions comme « quant à », « au sujet de », « en ce qui concerne » , des liens logiques d'addition (voir votre tableau).
-Établir un lien entre l'époque de l'auteur et celle à laquelle il a choisi de s'intéresser (par ex., le père de tel auteur ayant vécu tel conflit).
-Repérage du centre d'intérêt historique : possible en comparant les différentes oeuvres publiées.
-Deux § : a) les faits politiques ; b) les progrès techniques
3. L'époque des événements racontés (10 l. max.), à la 3ème pers. du sg.
-Importance d'être précis ; pour un sujet sur la déportation, se poser ces questions : Quelle année ? Quel camp ? Quels dirigeants ? Histoire basée sur des faits réels ?
-L'auteur décrit-il fidèlement et de manière détaillée la réalité historique ? Ou bien procède-t-il par allusions ? Met-il l'accent sur sa propre expérience ? Atténue-t-il ou exagère-t-il cette réalité historique et pourquoi ? Dans tous les cas donnez des exemples tirés du livre pour illustrer votre analyse.
-S'intéresser aussi aux conditions de vie de l'époque, selon la catégorie sociale envisagée.
-D'une manière gale, faire le lien entre des éléments du récit et les données historiques.
-Temps recommandés : imparfait de description, présent de l'indicatif.
4. Présentation de l'oeuvre (10 l. max.)
-Auteur, titre de l'œuvre, type d'œuvre, date de publication, autres détails.
5. La narration (10 l. max.)
-Quels sont l'époque et le contexte historique de l'histoire racontée (ce ne sont pas nécessairement ceux de la publication de l'œuvre) ?
-Qui est le narrateur ?
-Nommer et présenter les grandes caractéristiques des personnages principaux.
-Quelles sont leurs idées politiques s'ils en ont ? Peut-on identifier l'auteur à l'un des personnages ou au narrateur ?
6 . Portrait d'un personnage au choix (10 l. max), à la 3ème pers. du sg.
-Deux § : a) origines + portrait physique ; b) portrait moral, caractère .
-Utiliser le présent de description, ne pas raconter d'événement.
-Contraintes lexicales : ne pas utiliser trop souvent « être » et « avoir » .Utiliser plutôt des expressions comme « se montrer », « s'avérer », etc. (voir fiche du manuel).
-Être précis en utilisant des adjectifs et des adverbes appréciatifs (« courageusement », « honnête ») et des noms abstraits (« paresse », « abnégation », etc.).
7. Résumé de l'histoire racontée (20 lignes max.) au présent de l'indicatif
-Être concis et clair ; faire comme si vous vous adressiez à qui ne connaît pas l'œuvre. Intégrer cinq citations pertinentes.